Historiquement, l'association de charité Sainte Véronique (association catholique pour dames presidée par l'Abbé L'Huillier, curé d'Abreschviller) a été créée le 1er janvier 1883 et s'est d'abord consacrée à procurer des soins à domicile. Cependant dès le printemps 1884, elle demande au directeur de la circonscription de Sarrebourg l'autorisation d'acquérir la maison de Constant Ristroff, ancien presbytère avant la Révolution, large de24.50 m et profonde de 19.50 m, comprenant 10 pièces.
Un leg de Chevandier de Valdrôme, directeur des verreries de Saint Quirin, de 80 000 francs en octobre 1887 fait accélerer la reconnaissance d'utilité publique (janvier 1891). Si la maison peut accueillir 12 malades dès 1886-1887, d'importants travaux de construction sont entrepris en 1891. Elle a fait l'objet de travaux de réamenagement à plusieurs reprises depuis la seconde guerre Mondiale.
En 1993, il a été question de la fermeture de l'hospice. Il a été décidé de la transformer en maison de retraite. Des travaux d'extension et d'humanisation ont ainsi été réalisés en 1994 ainsi qu'en 2005.
Aujourd'hui, l'établissement accueille 63 résidents. Chacune des chambres est équipée de douche et toilette privatives. Son origine congréganiste imprègne la vie de l'établissement : quelques soeurs vivent ainsi toujours en son sein et participent en tant que faire se peut à la vie de la maison de retraite.
La structure de "Sainte Véronique" est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), à but non lucratif, géré par l'association "Sainte Véronique" type loi 1908, dont le siège est situé à l'EHPAD "Sainte Véronique".
Fort de sa volonté d'oeuvrer dans une dynamique privée pour un service public, le Conseil d'Administration de l'Association Sainte Véronique vous présente le projet associatif :
L'Association Sainte Véronique est reconnue d'utilité publique et peut recevoir avec reconnaissances vos dons et legs. Découvrez ci-joint les modalités: